France

Coronavirus – Chloroquine, hydroxychloroquineb : 3 décès suspects !

L’Agence du médicament alerte plus particulièrement sur l’automédication et l’autoprescription. Le Plaquénil « potentialise le risque » de trouble du rythme cardiaque « qui peut conduire à un accident cardiaque », pointe-t-elle.

« Une trentaine » d’effets indésirables graves, dont « trois décès », ont jusqu’à présent été signalés chez des patients atteints du coronavirus traités par Plaquénil (hydroxychloroquine) mais aussi d’autres médicaments tels que le Kaletra (un antirétroviral associant lopinavir/ritonavir), a indiqué à l’AFP Dominique Martin, le directeur général de l’ANSM.

Leur association « potentialise le risque » de trouble du rythme cardiaque « qui peut conduire à un accident cardiaque », dit-il. Et cela est « encore plus vrai chez les patients qui souffrent du Covid », en raison de troubles métaboliques spécifiques à cette maladie.

Plusieurs traitements contre le coronavirus font actuellement l’objet d’essais cliniques pour évaluer leur efficacité et un décret a élargi leur utilisation à d’autres patients en état grave à l’hôpital.

L’automédication est très dangereuse

Mais « en aucun cas ces médicaments ne doivent être utilisés ni en automédication, ni sur prescription d’un médecin de ville, ni en autoprescription d’un médecin pour lui-même, pour le traitement du Covid-19 », avertit l’Agence nationale de Sécurité du Médicament.

Un collectif de médecins, « Laissons les médecins prescrire », a notamment réclamé le droit de s’auto-administrer ce traitement pour en démontrer l’efficacité.

Malgré l’interdiction de ces utilisations en dehors de l’hôpital, « il nous est remonté des cas de prescription et de délivrance en pharmacie de ces médicaments hors du cadre réglementaire, en particulier du Plaquénil », s’inquiète Dominique Martin.

Ce médicament, utilisé en temps normal contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, a connu une augmentation « assez significative » de ses ventes, avec certains jours des pics « multipliés par deux ou trois » par rapport au niveau d’avant l’épidémie.

L’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine avait émis une mise en garde semblable dimanche, après le signalement d’une dizaine de « cas de troubles du rythme cardiaque graves en relation avec des automédications prises par chloroquine et surtout d’hydroxychloroquine associées à de l’azithromycine ».

L’ANSM a également publié lundi des « protocoles d’utilisation thérapeutique » pour guider les médecins appelés à administrer l’hydroxychloroquine et le Kaletra à l’hôpital à des patients atteints de Covid-19 et qui ne sont pas habitués à ces molécules, « pas utilisées dans leurs indications habituelles ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Lorem nec nunc odio sit Praesent dolor.
Fermer