France

Coronavirus: Macron : Nous sommes en guerre .. Nous sommes en guerre

COVID-19 – Ce lundi à 20h, Emmanuel Macron a ordonné des restrictions de déplacement, le report du second tour des municipales et la suspension des réformes législatives en cours. Le chiffre des contaminations, lui, ne cesse de croître dans le pays. Dans le monde, le Covid-19 a fait plus de 7000 morts.

UE

« Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’UE et de l’espace Schengen seront fermées. » Tous les voyages entre l’UE et d’autres pays « seront suspendus pendant trente jours »

« Cette crise sanitaire aura des conséquences humaines, sociales, économiques majeures. Pour les plus précaires, nous ferons en sorte qu’ils puissent être nourris, protégés. Pour la vie économique, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Aucun Français ne sera laissé sans ressources »

MACRON ANNONCE LE CONFINEMENT

« Je le redis avec force ce soir : respectons les gestes barrière »

« Faisons preuve d’esprit solidaire et de sens des responsabilités. Chacun d’entre nous doit à tout prix le nombre de personnes avec qui il est en contact ».

« Après avoir consulté les experts, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire »

« Dès demain, midi, nos déplacements seront fortement réduits. Les réunions familiales ne seront plus permises. »

« Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, avec discipline, pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, pour aller faire des activités physiques sans contact »

« Le gouvernement précisera les modalités. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée »

SOIGNANTS

« Des masques seront livrés dans les pharmacies dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés, dans les autres départements dès mercredi »

« Dès demain, les taxis et les hôtels pourront être mobilisés » au profit des personnels soignants.

« Les armées apporteront leur concours pour déplacer les malades » vers les hôpitaux d’autres régions.

ORDONNANCES

« Toutes les réformes en cours sont suspendues, à commencer par celle des retraites »

« J’ai demandé au gouvernement de légiférer par ordonnance. Ce projet sera soumis au Parlement dès jeudi »

« J’appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, éducatifs, tous les Français à s’inscrire dans cette union nationale qui nous a permis de vaincre tant de crises par le passé »

ELECTIONS

« J’ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté. Cette décision a fait l’objet d’un accord unanime ».

« Je mesure l’impact de toutes ces décisions sur vos vies. Renoncer à voir ses proches, c’est un déchirement »

« Je vous demande de rester chez vous, mais aussi de garder le calme. Nous devons tous avoir le sens des responsabilités. Occupez vous des proches, donnez des nouvelles, prenez des nouvelles, lisez… Retrouvez le sens de l’essentiel »

« Evitez les fausses rumeurs. La parole est claire, l’information est transparente »

« Nous sommes en guerre sanitaire. L’ennemi est là, invisible, qui progresse. Cela requiert notre mobilisation générale »

ALLOCUTION MACRON

Emmanuel Macron s’adresse aux Français : « Le gouvernement a pris des dispositions fermes pour freiner la propagation du virus. Jamais la France n’avait dû prendre de telles décisions en temps de paix ».

« Alors même que les personnels soignants alertaient sur la situation, nous avons vu du monde se rassembler dans les parcs, les marchés, comme si la vie n’avait pas changé. Je veux dire à ceux-là, non seulement vous ne vous protégez pas vous, mais vous risquez de contaminer vos amis, vos parents, vos grand-parents »

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
facilisis elementum Donec amet, commodo massa ultricies eget porta. consectetur non ipsum
Fermer