France

Coronavirus: l’aéroport d’Orly sera à compter du 31 mars

La tour de contrôle restera ouverte pour assurer des vols sanitaires ou étatiques.

 

Le groupe ADP annonce la fermeture de l’aéroport d’Orly au trafic commercial à compter du 31 mars à 23h59. La tour de contrôle restera ouverte pour assurer des vols sanitaires ou étatiques. Aucune date de réouverture n’a été communiqué pour l’instant.

Cette mesure s’inscrit dans un vaste plan de réduction des coûts, qui doit permettre d’économiser 270 millions d’euros dont 125 millions pour la France, pour tenir compte de l’effondrement du trafic aérien dans le monde à la suite de l’épidémie de coronavirus.

Depuis la semaine dernière, 80% de ses salariés sont en chômage partiel. Le trafic de ses aéroports parisiens, Orly et Roissy-Charles de Gaulle – se rapproche d’un recul de 90%, comme ADP l’anticipait. Un peu plus, même, à Orly. En dehors de France, seuls deux des 23 aéroports que le groupe exploite sont encore ouverts.

« Sur la période de mars à juillet, nous tablons sur un recul du trafic de 65% au niveau du groupe », estime Edward Arkwright, directeur général d’ADP. Sur l’ensemble de l’année, cela correspond à un recul de 30% du trafic. Un effondrement qui contraint ADP à revoir drastiquement ses perspectives pour l’année 2020. « Nous tablons sur un manque à gagner d’1 milliards d’euros au niveau de notre chiffre d’affaires et 800 millions d’euros au niveau de notre Ebitda (excédent brut d’exploitation) », précise Edward Arkwright. En 2019, le groupe avait réalisé 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 milliard d’Ebitda.

Le groupe revoit également ses investissements et ses dépenses pour reconstituer sa trésorerie. Pour l’instant, il ne prévoit pas de faire appel à l’Etat, en dehors des mesures d’étalement de ses dépenses fiscales et sociales. La prise de participation de 49% dans le groupe indien GMR Airports, annoncée le 20 février, n’est pas remise en cause.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
ipsum ipsum Nullam elit. Aenean consectetur diam
Fermer